COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le test SelectMDx de MDxHealth classe avec succès les hommes qui peuvent bénéficier de l’IRMmp
De nombreux résumés d’étude clinique de SelectMDx présentés au congrès mondial sur le cancer de la prostate de 2018 à Francfort, en Allemagne
HERSTAL, BELGIQUE et IRVINE, CA – 07h00 CEST, 27 juin 2018 – MDxHealth SA (Euronext Bruxelles : MDXH.BR), a annoncé aujourd’hui la publication de données positives démontrant la valeur du test de biopsie liquide SelectMDx for Prostate Cancer qui vise à orienter la prise en charge des patients entrant en ligne de compte pour l’IRM multiparamétrique et l’utilité clinique qui permet d’orienter les décisions liées à la biopsie dans la pratique clinique réelle. Les données seront présentées au sixième congrès mondial sur le cancer de la prostate (PROSCA) à Francfort, en Allemagne, du 28 au 30 juin 2018.
Les données seront exposées par des chercheurs de Belgique et des Pays-Bas et constituent la première démonstration de SelectMDx for Prostate Cancer pour orienter l’inclusion de l’IRM multiparamétrique.
Évaluation d’un score de risque urinaire basé sur les TRUS/biomarqueurs comme critères d’inclusion pour l’IRM multiparamétrique visant à détecter un cancer de la prostate cliniquement significatif
Les techniques non invasives comme SelectMDx et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont très prometteuses pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs, évitant le surdiagnostic et le surtraitement des cancers à faible potentiel malin. Bien que plusieurs études appuient le potentiel de l’IRM dans ce domaine, les avis restent partagés quant à son exactitude diagnostique, et son adoption fait face à d’autres défis en raison du coût élevé de l’installation, de gestion du personnel et de l’entretien d’une unité IRM. La stratification initiale du risque pourrait réduire considérablement le coût de l’IRM multiparamétrique (IRMmp) en excluant les patients à très faible risque de cancer de la prostate de haut grade.
L’étude a démontré que l’utilisation du test de biopsie liquide SelectMDx for Prostate Cancer réduit significativement le surdiagnostic et le surtraitement, permettant d’identifier les patients qui peuvent éviter des procédures IRM inutiles.
Vous pouvez trouver le résumé ici.
Dr Jan Groen, Directeur général de MDxHealth, explique : « Ces nouvelles études montrent l’utilité clinique de SelectMDx pour la prise de décision relative à la biopsie dans la pratique clinique réelle. Des résultats significatifs de multiples études antérieures et en cours sur des milliers de patients continuent d’appuyer la valeur de SelectMDx en tant qu’outil permettant d’éviter des biopsies inutiles chez les hommes présentant des symptômes du cancer de la prostate, ce qui profite aux patients et réduit le coût des soins de santé publique ».
En plus de l’étude ci-dessus, les résumés suivants seront également présentés au PROSCA :
SelectMDx a un impact sur la prise de décision relative à la biopsie de la prostate dans la pratique clinique de routine
L’étude a été menée dans cinq cabinets de la communauté urologique américaine, qui ont recruté successivement 418 patients qui ont subi un test SelectMDx alors qu’une première biopsie de la prostate était envisagée à l’origine. Les tests SelectMDx ont été commandés par l’urologue traitant pour la prise en charge du patient (à savoir, hors du cadre d’une étude planifiée ou en cours), reflétant ainsi l’utilité dans la pratique réelle.
L’étude a démontré que SelectMDx a eu un impact significatif sur la prise de décision initiale en matière de biopsie de la prostate dans le contexte de la communauté urologique américaine. Les taux de biopsie chez les hommes testés positifs avec SelectMDx étaient 5 fois plus élevés que chez les hommes testés négatifs avec SelectMDx. Dans le sous-ensemble de patients ayant subi une biopsie dans les 3 mois suivant la réception des résultats des tests, 19 des 27 biopsies effectuées sur des hommes testés positifs avec SelectMDx affichaient un résultat de test positif pour le cancer, dont 10 avec une maladie de haut grade. Chez les hommes testés négatifs avec SelectMDx, des cancers ont été identifiés chez 4 des 9 hommes biopsiés et tous étaient de bas grade.
Le résumé de l’étude complète, « SelectMDx Impacts Prostate Biopsy Decision Making in Routine Clinical Practice » (SelectMDx a un impact sur la prise de décision relative à la biopsie de la prostate dans la pratique clinique de routine), se trouve ici.
Solide performance d’un score de risque basé sur un biomarqueur moléculaire urinaire pour détecter le cancer de la prostate de haut grade en utilisant des modèles en cascade optimisés
Les résultats du test SelectMDx intègrent certaines variables cliniques clés déterminées afin d’améliorer l’identification des patients à risque accru de PCa de haut grade lors d’une biopsie de la prostate. L’étude démontre que, même dans des circonstances où tous les facteurs cliniques ne sont pas disponibles, la performance de SelectMDx demeure fiable, maintenant une sensibilité de plus de 95 %.
Vous pouvez trouver l’extrait ici.
MDxHealth est une société multinationale opérant dans le secteur des soins de santé, cotée à la Bourse de Bruxelles, Belgique (Euronext Bruxelles : MDXH.BR), qui fournit des informations pratiques en matière de diagnostic moléculaire qui permettent de personnaliser le diagnostic et le traitement du cancer. Les tests de l’entreprise sont basés sur une technologie génétique et épigénétique (méthylation) brevetée et sur d’autres technologies moléculaires. Ces tests aident les médecins à diagnostiquer des cancers urologiques, à pronostiquer le risque de résurgence et à prédire la réponse à une thérapie spécifique.
Le siège social européen de la Société est basé à Herstal, en Belgique, et son laboratoire est sis à Nijmegen, aux Pays-Bas. Le siège social et son laboratoire américains sont basés à Irvine, en Californie. Pour plus d’informations, visitez le site mdxhealth.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : twitter.com/mdxhealth, facebook.com/mdxhealth et linkedin.com/company/mdxhealth.
Pour plus d’informations :
MDxHealth Dr Jan Groen, CEO États-Unis : +1 949 812 6979 Belgique : +32 4 364 20 70 info@mdxhealth.com |
Consilium Strategic Communications (IR & PR) Amber Fennell, Chris Welsh & Hendrik Thys +44 20 3709 5701 mdxhealth@consilium-comms.com www.consilium-comms.com |
LifeSpring Life Sciences Communication Leon Melens +31 6 538 16 427 lmelens@lifespring.nl |
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché dans lequel l’entreprise est présente. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes hypothèses et estimations de risques connus et inconnus, d’incertitudes et d’autres facteurs, qui ont été jugés raisonnables, mais pouvant s’avérer incorrects. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la Société, et peuvent s’avérer être substantiellement différents. MDxHealth décline expressément toute obligation de mise à jour de toute déclaration prévisionnelle du présent communiqué afin de refléter tout changement dans ses attentes à cet égard ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels une telle déclaration est basée, sauf si cela est requis par la loi ou par une réglementation. Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre ni une invitation de vente ou d’achat de titres ou d’actifs de MDxHealth dans quelque juridiction que ce soit. Aucune valeur mobilière de MDxHealth ne peut être offerte ou vendue aux États-Unis sans inscription préalable en vertu de la loi des États-Unis de 1933 sur les valeurs mobilières, et ses amendements, ou dans le respect d’une dispense d’une telle inscription, et conformément à toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux États-Unis.
REMARQUE : les logos de MDxHealth, MDxHealth, ConfirmMDx, SelectMDx, AssureMDx, InformMDx; PredictMDx et UrNCollect sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDxHealth SA. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.